Salle des Conférences de Jaumont

 

 

CALENDRIER-PROGRAMME 2022

DES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE JAUMONT

animées par Antoine DYDUCH

 

 

Écart Saint-Hubert 57360 MALANCOURT LA MONTAGNE Tél. 03 87 53 50 41

Bâtiment à l'entrée des Carrières de Jaumont (100 m à droite des Bureaux Vaglio)

 

 

Entrée libre et gratuite

 

 

 

J'invite philosophes, scientifiques, poètes, artistes, chercheurs, toute personne souhaitant organiser une rencontre ou une conférence dans le cadre de ce CALENDRIER-PROGRAMME à me contacter par mail : antoine.dyduch@orange.fr

 

 

Études, recherches de philosophie générale: «Apprendre à expérimenter et à dire l'Être» (HEIDEGGER) et mettre en œuvre la pensée future. Question fondamentale : Pourquoi les questions et les problèmes sont toujours les mêmes depuis le début de la philosophie et les réponses et les solutions toujours différentes, surabondantes, souvent contradictoires, sans jamais être définitives ?

Exposés et débats.

 

 

CE QUI SEUL PEUT ÊTRE DIT ET PENSÉ : Réponses et solutions définitives aux questions et problèmes philosophiques. « Aucune philosophie n'a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c'est là le vœu secret de toute philosophie » ( GUSDORF) : mais qu'est-ce que philosopher s'« il est possible qu'on n'ait encore rien vu, rien su, rien dit qui soit réel et important » (RILKE) et si cela « ne consiste pas à entreprendre de savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement » (FOUCAULT) ? 

 

108 UPANISHADS

Présentation, lectures, discussion.

« Leur lecture a été la consolation de ma vie passée et sera celle de ma mort» (SCHOPENHAUER).

« Ceux qui cultivent l'ignorance (avidya) se dirigent vers une profonde obscurité. Mais vers une obscurité encore plus intense se dirigent ceux qui se vouent à la Connaissance (vidya) » (ISHA(VASYA) UPANISHAD).

 

 

Richard WAGNER

Sa vie, son œuvre, sa philosophie.

« Je ne puis m'empêcher de songer que si nous avions une vraie vie, nous n'aurions pas besoin d'art. Vivre vraiment, c'est avoir la plénitude. Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance ? » (WAGNER)

 

 

Rencontres poétiques, littéraires et artistiques.

Qu'est-ce qui seul a été, est et sera poésie et art ?

 

 

Dialogues avec l'ange

(Document recueilli par Gitta Mallasz, Éd. Aubier)

Le dialogue continue, deuxième moitié de l'enseignement.

« Qu'y a-t-il de plus naturel que de parler ensemble ? »

 

Lorsqu'en mai 68, à Nanterre, un jeune gauchiste demanda à juste titre au professeur Paul Ricœur d'où il tenait son autorité, le philosophe répondit simplement et définitivement : "J'ai lu plus de livres que vous". C'est aussi parce que j'ai lu beaucoup de livres de philosophie (je suis philosophe avant d'être sculpteur) que je sais que les Dialogues avec l'ange, ce document recueilli par Gitta Mallasz, sont infiniment plus beaux et plus profonds que tous les livres que j'ai lus, y compris les fameux dialogues philosophiques de Platon dont on a pourtant pu écrire que " les autres philosophes n'ont guère fait que mettre des notes au bas des pages de ses œuvres".

 

 

 

 

Les rencontres philosophiques ont lieu les vendredis de 15 heures à 17 heures.

 

Nouveau thème de réflexion : la mise en œuvre de la pensée future.