SALLE DE LA KENA

Vue extérieure

Vues intérieures

Antoine DYDUCH a demandé à Nicole Zambeaux d'illustrer avec seize tableaux le poème « SUPRÉMATIE » de Victor HUGO, troisième chapitre de La Légende des Siècles. Il est une géniale mise en vers de l'un des textes philosophiques majeurs de l'Inde : la KENA UPANISHAD.

 

En reléguant au musée religions, philosophies, sciences et arts, LUVRE DE JAUMONT EST LE DERNIER

 

MUSÉE.

 

Voici ce qui a été gravé à l'entrée :

 

CÉLÈBRE CE QUI SEUL PEUT ÊTRE DIT ET PENSÉ

 

 et

 

 JE N'AI FAIT QUE DONNER MES MAINS.

 

C'est dans le même esprit que Nicole Zambeaux a réalisé la DERNIÈRE PEINTURE, empruntant à dessein

 

aux grands peintres pour accomplir cette œuvre hautement symbolique, annonciatrice du Nouveau dans

 

l'art.

 

La KENA UPANISHAD justifie clairement le sens du Musée.

 

 

UPANISHAD, du sanscrit Upa : « proche de », ni  : « bas », shad : « être assis », « être assis à proximité de quelqu'un » (d'un maître par exemple).

KENA, « par qui ? » : mot qui figure au commencement de l'upanishad.

 

Résumé : Parce qu'ils se glorifiaient d'une victoire qui lui était due, le Brahman se manifesta devant les trois grands dieux du panthéon hindou, Agni le dieu du feu, Vayu le dieu du vent et Indra le dieu des dieux, sous la forme d'un Yaksha (« Mystérieux », être surnaturel). Les dieux s'enquirent de son identité. Le Yaksha, après leur avoir aussi demandé leur identité (« Qui es-tu ? ») et quels sont leurs pouvoirs, les mit à l'épreuve en leur proposant, qui de brûler, qui de faire s'envoler par son souffle, le brin de paille qu'il déposa devant eux. En vain. Quand Indra s'approcha à son tour en prétendant « tout savoir, tout voir, embrassant tout l'être, et que rien ne peut disparaître de son regard, jamais éclipsé ni décru », le Yaksha disparut. Les dieux ne reconnurent pas le Brahman.

 

L'Artiste Nicole Zambeaux vous accueillera et vous guidera dans la Salle de la Kena  tous les premiers dimanches de la Saison 2024 (de début mai à fin septembre) de 17h à 18h :

les dimanches 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 4 août et 1er septembre.

Les visiteurs intéressés sont priés de s'adresser à l'accueil du Musée de l'Œuvre de Jaumont. La visite de la Salle de la Kena est gratuite.

 

Voici ci-dessous 3 tableaux de la série de 16 qui vous donneront certainement l'envie de les voir tous en réalité (format : 195cm x 130cm).

 

 

 

(Photographies : Jean Louis LIGIARDI)